Foire aux questions

Qu'est-ce que la gymnastique ?

Gym1

La gymnastique est l'ensemble des exercices physiques, destinés à assouplir, développer ou rééduquer le corps.

Selon Jeunesse et sport, la gymnastique est un sport englobant la gymnastique aux agrès, la culture physique, la danse, l'athlétisme et les jeux. Cette définition, plus large, correspond à ce qui est généralement pratiqué en Suisse, que ce soit à l'école ou en club.

Avec des exercices variés, on développe la coordination, la condition physique, l'habileté, la compétence tactique et cognitive.

La gymnastique remonte à la Grèce antique. Elle était pratiquée par les combattants et elle consistait en des exercices d'assouplissement et d'échauffement pour se préparer à l'athlétisme.

Gym3

Comment adhère-t-on à la société ?

En se présentant au moniteur au début d'une leçon. L'inscription se fera après trois participations.

Peut-on commencer en cours d'année ?

Oui. Mais la période convenant le mieux est l'automne. C'est une période calme et on profite au mieux de la cotisation qui est perçue pour une année scolaire. Les semaines précédant la soirée sont déconseillées pour débuter car c'est une période intense de répétitions.

Quel est le coût ?

Cent francs pour une année scolaire. Les frères et sœurs ne paient que huitante francs par année scolaire. Chaque couple de parent et d'enfant ne compte que pour un.

Comment devient-on moniteur de gym ?

Gym2

Gym7

La formation des moniteurs est donnée par Jeunesse et sport (J+S) et par l'Association cantonale vaudoise de gymnastique (ACVG).

Les futurs moniteurs peuvent débuter comme aides-moniteurs. Ils ont alors la possibilité du suivre le cours Jump'in de l'ACVG qui les initie aux tâches du moniteur.

Ensuite, un cours de base donné par Jeunesse et sport est proposé aux intéressés. Toutefois, ils doivent être majeurs (dix-huit ans). Deux cours sont possibles pour notre société : un cours pour les moniteurs des enfants de cinq à dix ans appelé sport des enfants et un cours gymnastique pour les moniteurs des jeunes de dix à vingt ans. Un cours de base dure six jours consécutifs ou deux fois trois jours (vendredi, samedi et dimanche). Le sixième jour est pour les examens. En cas de succès, ils sont reconnus comme moniteur J+S et peuvent recevoir les subsides de Jeunesse et sport.

Tous les deux ans, les moniteurs doivent suivre un cours de perfectionnement, sinon ils perdent la reconnaissance et le droit aux subsides.

Etape Cours Organisateur   Durée   Droit aux subsides
1 Jump'in ACVG   1 jour   Non
2 Cours de base J+S   6 jours   Oui, pendant 2 ans
3 Cours de perfectionnement J+S   1 jour   Oui, pendant 2 ans

 

Les personnes intéressées peuvent s'adresser au coach J+S, Stephan Pannatier, avec le lien ci-après. Il leur donnera les informations, les dates des prochains cours et procédera aux inscriptions. Elles peuvent aussi se renseigner en consultant le site de Jeunesse et sport ou celui de l'ACVG.

Gym5

Gym6

J s

Coach j s

Acvg

Comment entre-t-on au comité ?

En se présentant à l'assemblée générale. Des cours sont parfois donnés par l'ACVG, mais ils ne sont pas obligatoires. Pour certaines fonctions, une expérience professionnelle comme comptable ou secrétaire est préférable.